Définition
Modifier l'ouverture signifie faire varier le diaphragme qui est une pièce mécanique de votre objectif. Le rôle de cette pièce est de gérer la quantité de lumière qui sera reçue par le capteur de votre boitier.
L’unité de mesure
Le terme utilisé pour définir l'ouverture est f/n sachant que n sera la valeur de l’ouverture. Ce terme va permettre d'exprimer le diamètre d'ouverture du diaphragme déterminant ainsi la quantité de lumière que recevra votre capteur. Les valeurs f/n sont identiques pour toutes les marques d’appareil photo et correspondent donc à des ouvertures identiques.
Lorsque votre ouverture sera réglée sur la plus petite valeur de f/n (f/1.4, f/2.8, f/4 …) cela signifiera que votre diaphragme sera ouvert au maximum. A l’inverse, lorsque votre ouverture sera réglée sur la plus grande valeur de f/n (f/16, f/22 …) cela signifiera que votre diaphragme sera ouvert au minimum. Cette inversion est un peu perturbante au début mais ne vous inquiétez pas, on s’y fait rapidement. Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons constater que, plus la valeur de n sera petite, plus l'ouverture du diaphragme sera grande.
f/1.4 |
f/2 |
f/2.8 |
f/4 |
f/5.6 |
f/8 |
f/11 |
f/16 |
La valeur f/2.8 correspondra donc à une plus grande ouverture du diaphragme que pour la valeur f/8. A chaque fois que l'on ferme le diaphragme d'un cran, par exemple en passant de f/4 à f/5.6, on diminue par 2 la surface de la zone par laquelle la lumière rentrera dans votre objectif. Inversement, si l'on ouvre le diaphragme d'un cran, par exemple en passant de f/4 à f/2.8, on augmente par 2 la surface de la zone par laquelle la lumière rentrera dans votre objectif.
Pour comprendre les valeurs de n, il faut savoir que n est égal à la racine carrée du nombre par lequel la surface initiale de l'ouverture sera divisée. Cette formule ne sera pas d'une grande aide. Ainsi, afin d'avoir une référence constante et facile à retenir, nous allons lister les valeurs d'ouverture pour lesquelles nous observons une variation d'un stop. Pour rappel, une variation d'un stop correspond au fait de recevoir deux fois plus ou deux fois moins de lumière. Si vous n'êtes pas familier avec la notion de stop, je vous recommende la lecture du cours Stop, diaph, EV, UL ... dans lequel sont expliquées les différentes unitées de mesure de l'exposition.
Le tableau ci-dessous liste les valeurs f/n en partant de f/1.4 pour lesquelles nous observons donc une variation d'un stop. Ainsi, chaque fois que nous fermons l'ouverture en modifions la valeur f/n d'un cran dans ce tableau (en se déplaçant vers la droite), nous perdons un stop. Votre objectif peut proposer des valeurs intermédiaires, ces variations seront donc en 1/2 stop ou 1/3 de stop.
Plus un objectif permettra d’obtenir une grande ouverture, plus sa construction sera complexe et onéreuse. Ainsi, la valeur indiquée dans les spécifications de l'objectif correspondra à l'ouverture maximale (et donc la plus petite valeur) pouvant être utilisée avec celui-ci. Cette valeur permet également de différencier les différentes gammes d'objectif.
Il est également plus complexe de concevoir une grande ouverture sur un objectif ayant une grande focale. Ainsi, plus la focale de votre objectif sera grande, plus il sera difficile (coûteux) d'atteindre des valeurs telles que f/2.8. L'ouverture minimale est généralement située autour de f/16 ou f/22, mais elle peut aller jusqu'à f/32. Celle-ci pourra également être retrouvée dans les spécifications techniques de votre objectif mais ne sera pas forcement mise en avant par les fabricants, la performance d'un objectif se jouant davantage sur la valeur maximale.
Points à retenir :
- Le terme f/n détermine la valeur de l’ouverture
- Plus la valeur de f/n sera petite, plus l'ouverture du diaphragme sera grande et plus votre capteur recevra de lumière
- Chaque fois que l'on augmente la valeur de f/n d'un stop, on diminue par 2 la quantité de lumière reçue par votre capteur
Le fonctionnement
Le diaphragme est un élément mécanique se trouvant à l'intérieur de votre objectif. Sur les objectifs modernes, il s'agira d'un diaphragme à iris. Celui-ci est constitué d'un ensemble de lamelles métalliques dont le bord décrit un polygone.
Le changement de l'ouverture dans vos réglages aura pour effet le déplacement de ces lamelles métalliques, modifiant ainsi la taille du polygone. Le diaphragme étant placé entre deux lentilles, la variation de la taille du polygone aura pour effet de diminuer/augmenter la quantité de lumière passant à travers l'objectif et ainsi reçu par le capteur de votre appareil. Comme nous l’avons vu, pour chaque variation d'un stop, la surface du polygone sera divisée/multipliée par deux, faisant ainsi également diminuer/augmenter la quantité de lumière reçue par le capteur par deux.
A la manière d'un filet d'eau que l'on laisserait couler à travers un trou plus ou moins grand durant un espace de temps identique, la variation de la taille du polygone va donc directement impacter la quantité de lumière reçue par le capteur de votre appareil photo.
Étant plus difficile d'atteindre de grandes ouvertures sur des objectifs permettant une grande focale, comme par exemple les téléobjectifs, certains objectifs de la gamme grand public ont une ouverture maximale évolutive. Il est donc possible de voir inscrit sur votre objectif deux valeurs d'ouverture. Par exemple, sur le Canon EF-S 18-135, la valeur renseignée sera f/3.5-5.6. Cette valeur signifie que lorsque votre objectif sera réglé sur sa focale minimale, soit 18mm, l'ouverture maximale pouvant être atteinte sera de f/3.5. Lorsque vous augmenterez la focale en faisant tourner la bague du zoom, la valeur maximale de l’ouverture augmentera progressivement jusqu’à atteindre la valeur de f/5.6 pour une focale de 135mm.
Points à retenir :
- Le diaphragme se trouve dans votre objectif entre deux lentilles
- L'ouverture créée par le diaphragme prend la forme d’un polygone
- La variation du diaphragme modifiera la surface de cette ouverture, faisant ainsi varier la quantité de lumière passant à travers
La profondeur de champ
En plus de modifier la quantité de lumière reçu par le capteur, la variation de l'ouverture a également un impact sur la profondeur de champ. La profondeur de champ, c'est la profondeur de la zone dans laquelle, sur votre photo, votre sujet sera net. La variation de l'ouverture va avoir un impact direct sur votre zone de netteté.
Sur le graphique suivant, nous pouvons constater que, plus l'ouverture sera grande (et donc une valeur f/n petite) plus la profondeur de champ sera faible. A l'inverse, plus le diaphragme sera fermé, (et donc une valeur f/n grande) plus la profondeur de champ sera grande.
Nous pouvons également constater que la focale joue un rôle important dans l'évolution de cette profondeur de champ. Plus la focale est grande, plus elle accentue l'effet de l'ouverture.
Pour cet exemple, le sujet sur lequel la mise au point est faite se trouve à 2 mètres. Toutes les mesures sont faites en gardant la même distance de mise au point. Les trois focales comparées sont 50mm, 85mm et 100mm.
Par exemple, si nous prenons une focale de 50mm et que nous réglons l'ouverture sur f/8, la profondeur de champ sera de 0,86 mètre, soit 86 cm.
Une faible profondeur de champ permet de mettre un sujet en valeur. A l'inverse, dans une photo de paysage, nous chercherons à maximiser la zone de netteté, nous privilégierons donc une grande profondeur champs. Dans le cours qui lui est dedié La profondeur de champ , nous verrons que la distance joue également un rôle très important sur cette profondeur de champs.
Avec une faible profondeur de champ, votre sujet sera donc mis en valeur par le flou des zones sortant de cette zone de netteté. Ces zones de flou peuvent se trouver derrière votre zone de netteté mais aussi devant. Cela permet par exemple d’attirer l’attention sur un sujet situé au milieu de d’autres éléments. Cet effet de flou peut également représenter un intérêt artistique. Par exemple avec des sources de lumière en dehors de la zone de netteté, nous pouvons obtenir un effet « bulle de lumière » plus ou moins prononcé que l'on appelle bokeh.
Points à retenir :
- La profondeur de champ correspond à la profondeur de la zone de netteté de votre photo
- Chaque fois que l’on ouvre l’ouverture d’un diaph, la profondeur de champ diminue
- Chaque fois que l’on ferme l’ouverture d’un diaph, la profondeur de champ augmente
- Les petites focales ont une profondeur de champ plus importante que les grandes focales
Réglages de l'ouverture
Les reflex : juste avant de prendre votre photo, lorsque vous visualiserez votre sujet par le viseur, ou bien à l'aide du mode (avec l'écran arrière de votre boitier), vous constaterez que le changement de l’ouverture ne sera pas directement visible. Vous ne pourrez pas observer l'évolution de la profondeur de champ et de la quantité de lumière reçue. En effet, pour faire la mise au point, votre appareil ouvre le diaphragme au maximum. L’ouverture sélectionnée ne sera appliquée qu’au moment du déclenchement.
Cependant, sur certains appareils, il existe un moyen de visualiser les impacts sur votre photo avant de déclencher l’obturateur. Pour cela il suffit d’utiliser le bouton de contrôle de profondeur de champ. Sur mon appareil, ce bouton se situe du côté opposé au bouton de déverrouillage de l’objectif. En appuyant sur ce bouton et en faisant varier l’ouverture, vous pourrez constater l’impact visuel du changement de la profondeur de champ. L'assombrissement de l'image sera dû au fait que, comme nous l'avons déjà vu, en fermant notre ouverture, nous recevons moins de lumière.
Les hybrides : n'étant pas équipé d'un mirroir, la visée est effectuée par un système électronique qui récupère le signal du capteur et l’envoie à l’écran de visualisation. Il est donc possible de prévisualiser ses réglages avant le déclenchement.
Concernant la modification de l'ouverture sur votre boitier, les menus conçus par les constructeurs ayant chacun leurs spécificitées et ne connaissant que la marque Canon, je vous renvoie vers votre manuel utilisateur.
Pour les utilisateurs Canon, vous pourrez accéder aux paramétrages en cliquant sur le bouton menu , changer la valeur à l'aide des touches de direction et et valider avec le bouton .
Points à retenir :
- Pour visualiser l’impact du changement de l’ouverture sur un reflex avant le déclenchement, certains modéles disposent du bouton contrôle de profondeur de champ
- Pour les appareils sans mirroir et avec un système de visée électronique, l’impact du changement de l’ouverture est directement visible
- Pour les utilisateurs Canon, la valeur de l'ouverture est modifiable dans le menu accésible avec le bouton
Conclusion
Maintenant vous disposez des informations importantes pour comprendre l'ouverture. N’hésitez pas à les mettre en pratique sur votre appareil. Vous pouvez également tester votre compréhension de cet article en participant au quiz. Vous le trouverez en haut de cette page.
Adm MPN
18 juillet 2019 at 12 h 17 minHello