Dans ce cours, nous allons voir ensemble ce que sont les ISO. Comprendre de quoi il s'agit, comment cela fonctionne, l'impact sur votre image et enfin comment bien l'utiliser. Vous avez également la possibilité de participer au quiz correspondant à ce cours (lien ci-dessus). Cela vous aidera à évaluer votre niveau de connaissance sur le sujet et à fixer l'information dans votre mémoire.
Cet article fait partie d'un ensemble de quatre cours qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement du triangle d'exposition. Vous trouverez ci-dessous les liens de ces quatre cours.
Lorsque nous parlons d'ISO, nous parlons de la sensibilité du capteur de votre appareil numérique à la lumière. Cette sensibilité, qui peut être plus ou moins importante en fonction des réglages, aura un impact direct sur l'exposition de votre photo. Ainsi, pour une ouverture et un temps d'exposition identiques, et donc une quantité de lumière reçue également identique, il sera possible de modifier l'exposition de votre photo. Les ISO sont exprimés avec une valeur numérique débutant généralement à 100 et dont la valeur maximale est sans cesse repoussée (au delà de 100 000 sur les derniers modèles).
Compréhension technique
Si vous disposez d'un appareil numérique, celui-ci est équipé d'un capteur. Ce capteur est un élément photosensible qui va convertir la lumière reçue en un signal éléctrique analogique. Ce signal est ensuite traité pour obtenir une image. Pour être sensible à la lumière, le capteur est recouvert d'une très grande quantité de photodiodes. Ce sont ces éléments qui vont capturer l'information et la transmettre pour la création de votre image.
La sensibilité de ces photodiodes étant déterminée par l'intensité du signal éléctrique, il est donc possible de recevoir plus ou moins d'information en faisant varier cette intensité. C'est ce que nous faisons en changeant la valeur des ISO. Nous augmentons ou diminuons la sensibilité de notre capteur au signal reçu. Cela permet ainsi de recevoir une quantité de lumière plus importante avec une ouverture et une durée d'exposition identique.
Si l'augmentation du signal éléctrique permet d'augmenter la quantité d'information reçu, elle va également provoquer l'apparition progressive d'une information parasite que l'on appelle le bruit.
Points à retenir :
Les photodiodes, qui recouvrent le capteur, vont permettrent de capter l'information transmise par la lumière et de la convertir en image
La valeur des ISO correspond à l'intensité de la sensibilité des photodiodes
Plus la sensibilité des photodiodes est élevée, plus le capteur recevra d'information
Plus la sensibilité des photodiodes est élevée, plus le risque de voir apparaitre un signal parasite, appelé bruit, est important
Le mode automatique
Vous avez le choix entre choisir vous même la valeur des ISO ou bien laisser votre appareil le faire pour vous avec le mode automatique. Son calcul repose sur des capteurs qui permettront de déterminer la meilleur valeur d'ISO en fonction des conditions de lumière dont vous disposez. Votre appareil va donc déterminer un équilibre entre les trois paramètres qui constituent le triangle d'exposition: l'ouverture, la vitesse d'obturation, les ISO. Il prendra également en compte le fait que le photographe ait volontairement figé la valeur de l'un de ces paramètres.
Graphique: photos + 4 radars (full auto, Ouverture fixée, temps fixé, ouverture + temps fixé)
Si vous souhaitez choisir vous même la valeur des ISO, il vous suffit de quitter ce mode automatique (généralement illustré par le symbole A) et de sélectionner la valeur attendue. Pour plus de précisions sur les menus de votre appareil, je vous invite à consulter votre manuel utilisateur.
Points à retenir :
Lorsque le mode automatique est séléctionné, votre appareil choisit lui-même la valeur des ISO
En quittant le mode automatique, vous avez la possibilité de choisir vous même la valeur des ISO
Cette valeur commence généralement à 100 et peut monter à plus de 100 000 sur les derniers modèles
Quand faut-il monter les ISO
La photographie, c'est la recherche de la lumière. Sans elle, notre photo est au mieux sous-exposée, au pire inexploitable. Parmi les différents réglages de votre appareil, celui des ISO est le dernier que l'on utilise pour compenser son manque de lumière. Il peut être très efficace, mais peut également dégrader sérieusement une photographie.
Le manque de lumière est donc la première raison pour laquelle nous allons augmenter la valeur des ISO. Cela permettra de limiter la perte de détail dans notre image. Le bruit étant de mieux en mieux géré par nos boitiers, les ISO sont une vraie alternative.
En astrophotographie, la quantité de lumière envoyée par le ciel étoilé est très faible. Ainsi, utiliser des valeurs ISO hautes (3200, 6400) permettra de capter plus d'informations et donc plus d'étoiles et de détails. Le cas de l'astrophotographie est particulier car pour celui-ci, en raison de la faible quantité de lumière, nous utiliserons le maximum de la capacité de chacune des trois composantes du triangle d'exposition: la plus grande ouverture possible (f/1.4 ou f/2.8), un temps de pause très long (supérieur à 15 secondes) et des ISO élevés (3200 ou 6400).
L'augmentation des ISO peut également être un moyen d'augmenter la sensibilité du capteur aux couleurs de notre image. Ainsi, celles-ci auront plus d'éclat.
Points à retenir :
Dans une situation de faible luminosité, les ISO doivent être utilisés en dernier pour éviter le bruit.
En astrophotographie, des valeurs ISO hautes permettent de capter des informations en condition de très faible luminosité.
Augmenter les ISO permet de donner plus d'éclat aux couleurs.
Le bruit
L'augmentation de la sensibilité des photodiodes de notre capteur va donc permettre de capter une plus grande quantité de lumière sur un délai identique. Cependant, comme pour l'ouverture et le temps de pause, augmenter les ISO va avoir une contrepartie. En effet, la sensibilité accrue de notre capteur va créer une information parasite qui va dégrader notre image. Cette information parasite ce nomme le bruit numérique et peut apparaitre de différentes façons. Il est également important de noter que plus on augmentera les ISO, plus la dégradation pourra être importante.
En photographie, deux types de bruit peuvent ainsi altérer la qualité de notre image, le bruit de chrominance et le bruit de luminance. Ces deux types de bruit donne un aspect granuleux à notre photo.
Le bruit de chrominance fera apparaitre des pixels de couleur
Le bruit de luminance fera apparaitre des pixels plus foncés ou plus clairs
Ces deux types de bruit peuvent être corrigés en post production sur un logiciel tel que Lightroom. Mais cela se fera dans une moindre mesure et au détriment de la qualité de votre photo. Il est donc préférable de limiter au maximum l'apparition de cette information parasite au moment de la prise de vue.
Pour chaque pixel de l'image produite par votre appareil, il faudra, au minimum, un photodiode. Ainsi, plus la résolution maximale de votre appareil sera importante, plus le nombre de photodiode nécéssaire sera important et plus ils seront rapprochés les uns des autres.
Sur un capteur numérique, chaque photodiode correspondra à un pixel sur l'image créé. Plus les photodiodes sont resserrés, plus il y a de risque qu'ils se parasitent entre eux. Ainsi, la densité de pixel est essentiel pour la gestion du bruit. A capteur identique, plus la résolution sera importante, plus il sera sensible à l'apparition de parasite. De même, à résolution identique, un capteur Full Frame sera moins sensible au bruit numérique qu'un capteur APS-C.
Points à retenir :
Une sensibilité des ISO trop importante pourra provoquer l'apparition de bruit numérique.
Le bruit de chrominance fera apparaitre des pixels de couleurs.
Le bruit de luminance fera apparaitre des pixels plus foncés ou plus clairs.
Plus la résolution en pixel offerte par un capteur sera grande, plus il sera sensible à l'apparition de bruit.
Quelles alternatives
Le triangle d'exposition est un équilibre entre trois variables: l'ouverture, le temps de pause et les ISO. Chacune de ces variables a ses avantages et ses inconvéniants qui peuvent être compensés par les deux autres. Ainsi, pour compenser l'apparition de bruit sur nos images, nous allons jouer avec les deux autres.
La première alternative est d'augmenter l'ouverture de notre objectif. Cela permettra de faire augmenter la quantité de lumière reçu de façon importante. Il faudra cependant faire attention à l'impact sur la profondeur de champ.
Photos: Photo en faible éclairage: f/8 vs. f/1.4 vs avec ISO
Le bruit de chrominance fera apparaitre des pixels de couleur sur votre image.
Le bruit de luminance fera apparaitre des pixels plus foncés ou plus clairs, donnant ainsi un aspect granuleux à votre image.
La deuxième alternatives sera donc le temps de pause. Comme expliqué dans le cours qui lui est dédié, l'allongement du temps d'exposition va augmenter le risque de flou. Il faudra donc utiliser un trepied et éviter les sujets en mouvement.
f/8 | 200mm | ISO 6400 | 1/4000s
f/8 | 200mm | ISO 400 | 1/320s
Il faut cependant faire attention à ne pas aller trop loin dans cette alternative. En effet, lors d'une pause vraiment longue, le capteur va chauffer. Plus la pause durera, plus le capteur chauffera et cela pourra provoquer l'apparition de bruit numérique sur une photo. Ce problème est particulièrement connu en astrophotographie.
Un autre cas d'apparition de bruit sur une image est celui d'une photo sous-exposée que l'on tente de corriger lors du post-traitement. Ainsi il vaudra toujours mieux sur-exposer légèrement ces photos. Le traitement sur un logiciel n'en sera que meilleur.
Enfin, la gestion du bruit en photographie est au coeur du développement des nouveaux appareils par les constructeurs. Celle-ci s'améliore donc grandement et explique l'apparition de valeurs ISO hallucinantes sur les derniers modèles.
Points à retenir :
Une ouverture plus importante sur votre objectif permettra de limiter l'augmentation des ISO.
L'utilisation d'un trepied permettra de limiter la monter des iSO en augmentant le temps de pause.
Un capteur qui chauffe fera augmenter le risque d'apparition de bruit.
Conclusion
Maintenant vous disposer des informations importantes pour comprendre les ISO. N’hésitez pas à les mettre en pratique sur votre appareil. Vous pouvez également tester votre compréhension de cet article en participant au quiz correspondant à ce cours (lien dans le menu, en haut de cette page).
Quiz
Pour accéder à ce questionnaire, vous devez posséder un compte et être identifié.
Vous devez être connecté pour créer de nouveaux sujets.
Vous devez être connecté pour créer de nouveaux sujets.
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience et optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité. En savoir plus
Ajouter un avis